Aller au contenu

BIP et sensibilisation à la poésie en collège et école primaire

En collaboration avec la compagnie Décalages Présent

La BIP ou Brigade d’Intervention Poétique a été inventée en 1998 par Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon dans le cadre des Langagières, « Quinzaine autour de la langue et de son usage » organisée par la Comédie de Reims.

Objectif

Dire la poésie, seulement la poésie, par cœur, partout, et par surprise.

Il s’agit de mettre la surprise poétique au cœur de l’expérience quotidienne des élèves et des enseignants. Cette expérience à la fois ludique et spirituelle, intime et partagée se révèle source de rencontre, de découverte et d’épanouissement, pour soi et pour les autres.

Le principe

La formule est à la fois simple et exigeante : Les élèves assistent à des interventions poétiques organisées dans leurs classes, sur une semaine, par les artistes, selon un rituel précis qui ménage la surprise, le mystère et privilégie l’écoute libre des élèves.

Un poème, et un seul, est dit à chaque intervention sans que soit même mentionné le nom de l’auteur, ce qui serait déjà comme une mise en garde et une mise à distance (le texte et ses références sont cependant laissés à la fin de la lecture).

Collège

Collège Benjamin Bord de Dun le Palestel, mars 2022, interventions poétiques d’un comédien dans les classes et atelier avec les élèves d’une classe de sixième. Puis intervention des élèves en BIP au marché, au tiers lieu et au collège de Dun et dans les écoles du pays dunois.