Découvertes, jeux, improvisations, textes à destination d’élèves du premier et second degré.
Une collaboration Possum et Décalages Présents
Une douzaine ou une quinzaine d’élèves participent lors de séances de deux heures à des jeux de mise en confiance, d’apprentissage du port de la voix et développement du souffle, d’un travail d’articulation, de diction, d’improvisation autour de langues imaginaires, de perception et de ressenti avec ses partenaires de jeux. C’est aussi un travail sur la direction et les intentions des textes avec les élèves qui auront chacun au préalable choisi un texte, mais aussi de direction d’acteurs et d’interprétation de textes.
Les premières séances se feront avec des jeux en série, de prise de conscience de l’espace, de la voix et de l’écoute. La présentation individuelle par chacun des participants ajouté à une marche dans l’espace (émotions, sensations, perception) les fera entrer dans le jeu. Le double est très important au théâtre, ils apprendront à échanger en osmose et en écoute avec leurs partenaires. Nous élaborons une série de jeux basé sur le double, que j’appellerai le double dans tous ces états avec toujours en fin de séances des improvisations sur le thème abordé pendant la séance.
Ces ateliers se font bien sûr en fonction des élèves que nous rencontrons et nous adaptons les séances en insistant différemment. Avec les élèves nous travaillerons sur la prise de parole en public et la captation de son auditoire, se faire entendre et se faire écouter tout au long des textes abordés.